L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vie au village › Concours du bon Anniviard

Concours du bon Anniviard avec tirage au sort

Fil des billets

Samedi, 28 février 2009

Concours du bon Anniviard - Alors...?

Etes-vous un bon Anniviard???

La question vous fûûte abruptement posée pour la première fois le 13 octobre 2008. Que vous évoque cette date aujourd'hui?

C'était le lendemain de l'élection de nos autorités communales.

Etes-vous aujourd'hui plus patriotique pour autant? ;-)

En ce dernier jour de février, et avec un bon mois de retard sur le programme établi, notre concours prend enfinfinfinfin. C'est aussi pile le jour qu'a choisi la petite Tess [et son papa] pour venir chercher son prix, le seul qui restait encore à remettre.

On ne croit décidément plus au hasard.

Lire la suite...

Vendredi, 27 février 2009

Concours du bon Anniviard - St-Symphorien ou l'Anniviard internationalement connu?

Quel Saint patron est fêté à Pinsec le 9 août de chaque an?

St-Symphorien est mort pour avoir eu la tête tranchée. Il avait défié les romains de sa foi chrétienne en refusant de se prosterner devant le char d'une déesse "impie" lors de festivités. On se doute à quel point l'époque était peu encline à cela...

Pourtant, à l'heure des remous générés par des prêtres traditionalistes révisionnistes ou des enlèvements par des groupuscules extrémistes, la méthode expéditive décoiffe tout juste. Des idéaux nihilistes aux religions transcendantales, en passant par la course au pouvoir et à l'argent, notre monde civilisé n'a de civilisé que le vernis qu'on sait lui appliquer. Quand tout va pour le mieux.

Dans un autre registre, un chrétien mort sur le billaud? Nous aussi, en Valais, on a des C[hrétiens] qui courent le risque d'y passer avant la fin du week-end. :mrgreen:

Lire la suite...

Lundi, 23 février 2009

Concours du bon Anniviard - m... alors!

St-Luc a la tête dans…?

St-Luc, c'est bien connu, a la tête dans les étoiles. Jusqu'ici, tout va bien et, contrairement à la question suivante, tout le monde s'est rapidement mis d'accord.

Le chemin des planètes est l'un des plus courus sur la route de l'hôtel Weisshorn et plus loin vers Nava [Pluton, que je n'ai dû approcher qu'1 toute petite fois dans ma vie], ainsi que l'observatoire François-Xavier Bagnoud.

Inutile de vous les présenter, ils méritent plutôt la balade. Or, l'immoblog a bien failli s'étrangler avec la question suivante! Non mais...

Tarampong et ses vastes plaines fertiles ont les pieds dans…? (Rem. nommez-la et cessez de rigoler à cause de la question précédente!)

Lire la suite...

Jeudi, 19 février 2009

Concours du bon Anniviard - Salut les consorts!

Alpages encore, comment appelle-t-on un regroupement des propriétaires sous forme de coopérative?

Si vous rêvez de beaux pâturages, vous saurez que ce n'est pas la saison. Et pour cause, puisqu'on annonce plus de 170 cm de neige sur les hauteurs skiables de nos stations. Mais un consortage, c'est une entité valable autant en été qu'en hiver.

Le dictionnaire des termes régionaux définit un consortage comme suit:



Valais : coopérative, association de copropriétaires ou d´usagers qui se regroupent pour l´exploitation en commun d´un bien, par exemple un alpage ou un bisse.
Le consortage, de droit public, est de loin la forme la plus répandue [de gestion d´un alpage].

Comme pour bien d'autres termes et expressions, c'est en grandissant qu'un valaisan apprend un beau jour que "consortage" n'est pas vraiment un anglicisme international. Il m'a personnellement fallu plus de trente ans pour cela. Je me demande pourtant si ce mot n'est pas non plus usité dans les Alpes vaudoises ou la Savoie voisine...

Lire la suite...

Lundi, 16 février 2009

Concours du bon Anniviard - La tour et les hameaux, rive droite

Quel bâtiment fur le centre administratif de notre vallée de la fin du 15è siècle à celle de l’Ancien Régime en 1798?

C'est marrant, parmi vos réponses, le mélange entre "La Tour de Vissoie" et "La Tour d'Anniviers" est total. A la bonne heure! La tour est effectivement située au lieu-dit et village de Vissoie, au coeur de la vallée, mais il fait désormais partie d'Anniviers sous son appellation communale officielle.

Vous dire que l'immoblog a attendu la fusion pour enfin parler de NOTRE tour en s'arrogeant toute propriété? Nonobstant des origines grand-maternelles et une cousinerie bien présente dans ce bourg, le pas est un peu grand et il ne voudrait vexer personne si d'aventure les sensibilités devaient encore se familiariser à cette nouvelle situation. :-)

La tour abrite aujourd'hui des musées temporaires et les locaux de l'office de tourisme... Enfin, je crois car je n'ai encore jamais mis les pieds à proprement parlé à l'OT de Vissoie. Faudra y remédier!

D'ailleurs, voici ce que l'OT nous raconte à propos de la tour:

Lire la suite...

Jeudi, 12 février 2009

Concours du bon Anniviard - ça pédale ou ça mouline?

Que meulaient et pressaient, mais ne foulaient pas (ça, ce serait une autre question), les moulins de St-Luc au 18e siècle?

C'est l'immoblog qui pédale, les moulins, eux moulinent, n'est-ce pas? Tout ça pour dire qu'on avance pas à pas dans notre concours, on attaque la toute dernière série de questions-réponses avant de vous faire une récap en bonne et due forme.

Pour nous en Suisse, un moulin se réfère à l'image des épis dont on extrait la farine pour faire du pain. Le meunier est le pendant du boulanger. Seulement, le meunier est un distrait tandis que son cousin boulanger est lève-tôt.

Pour nous petits suisses, le moulin s'accompagne volontiers d'une image onirique et légendaire du sud de la Fance, la voix chantante d'un Daudet. Ou face à ses immenses roues à vent, on perçoit d'ici le fracas métallique d'une féroce bataille qui a pourtant lieu en pleine péninsule ibérique, menée par un Don Quichotte égaré.

Lire la suite...

Mardi, 3 février 2009

Concours du bon Anniviard - histoire vache et queues de poisson

Des monts célestes, Martine nous offre une vue magnifique sur la plaine du Rhône. C'était la semaine dernière au crépuscule à Chandolin. Le site magique du Calvaire n'est, on le devine, pas très loin.

Vache comme à son habitude, l'immoblog vous propose pourtant le pire: on plonge!

Dérochons de 1'000 mètres pour rejoindre les entrailles de notre vallée. Quoique... pas tout à fait encore. Mais presque. On s'arrête à 960 mètres d'altitude. Un palier avant de toucher, un peu plus tard, les vrais fonds.

Lire la suite...

Dimanche, 25 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - La justice des communes, nos voisines

Alors que les anciens et nouveaux conseillers s'intronisaient parmi en se confiant symboliquement les clés de la nouvelle commune d'Anniviers [lisez aussi l'article du JDS à ce propos], les juges et vice-juges se devaient, eux, de prêter solennellement serment.

La rencontre a eu lieu à Sierre la semaine dernière car elle avait ceci de particulier qu'elle réunissait tous les juges et vices du district ou anciennes communes du district.

Lire la suite...

Mercredi, 21 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Perles de montagnes

Le Besso, une montagne d’origine africaine? Quel mouvement de masse a-t-il permis qu’elle s’insère atterri parmi les autres?

Sommet de la Tsarva. On nous avait bien dit que les Alpes étaient africaines !

Voici la dernière preuve qu'il nous fallait pour étayer sans nul doute aucun une théorie que nous avons déjà traité ensemble sur ces pages: le Besso, tout comme le Cervin d'ailleurs, est d'origine africaine. Au lendemain de l'investiture d'une personnalité mondiale et premier président d'une même et fière origine, le sujet valais [euh... pardon: valait] la peine d'être évoqué. Et en image, s'il vous plaît, avec le commentaire de Clin d'Oeil.

Montagne parmi les montagnes, on est ici encore dans la maçonnerie, d'une certaine façon. Dont le maître d'oeuvre en est la...

Lire la suite...

Mardi, 20 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - De catastrophes en (re)constructions

En quelles années se sont déclarés les incendies de St-Luc?

Il y a exactement 164 ans et 2 jours éclatait, en plein hiver, un drame sans précédent à Luc.

Un incendie ravaga ce samedi matin-là le village. Pas de pertes humaines comme l'avait subi le village de Mission sept ans auparavant, le 23 juillet 1838 - des victimes collatérales, de surcroît - mais une «destruction du village à peu près totale» selon Willy Théler.

305 édifices partirent en fumée en quelques heures, soit 112 habitations avec tout leur contenu et tous les greniers, granges, écuries, remises et raccards alentour. Y compris l’église, dont les cloches de bronze n’étaient plus que magma fumant, et la cure. Tous les objets du quotidien, ustensiles, habits, meubles, vaisselles, documents, papiers, mais aussi toutes les réserves de fourrage et de nourriture pour l’hiver (céréales, patates, viande séchée, vin, fromage, foin, etc.) y passèrent ainsi. Ne subsista que la toute petite portion du village qui se situait de l’autre côté du ruisseau qui le pourfendait. Des peanuts, irnoniserait-on jaune aujourd’hui.

Lire la suite...

Samedi, 17 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - vite sortis de l'école pour le Boconett!

C'était en 1976 et la tradition du boconett se dotait déjà de son caractère multiséculaire.

C'était en 1976, la photo confère pourtant une impression d'antiquité incroyable! Vous dire que je m'en souviens comme si j'y étais...




Lire la suite...

Vendredi, 16 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Ayer dès 1919

Qu’est-ce qui a changé le visage d’Ayer en 1919?


Lire la suite...

Jeudi, 15 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Ayer avant 1919

Ayer de face... et de profil:

Lire la suite...

Mardi, 13 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - Hectares, pendulaires, conseillers, scrutins... Anniviers en faits

Anniviers et ses 24’307 hectares exactement, n’est pourtant que la 3ème commune de Suisse. Quelles sont celles qui la précèdent? Fait surprenant! Au moment, à la minute, à la seconde même où Anniviers prend officiellement forme, Bagnes se voit déchue de son titre de plus grande commune de Suisse! Avec ses 282 km2, elle surclassait Davos, 254 km2, jusqu'à la fin de l'année dernière. Or, cette dernière s'est mariée avec Wiesen, 30 km2, et devient par conséquent la plus grande pour 2 km2.

Si on racontait ce genre de péripétie aux russes, aux chinois, aux australiens ou aux américains, ils seraient morts de rire. Pensez donc... nous les p'tits suisses avec nos minis km2!

Lire la suite...

Jeudi, 8 janvier 2009

Concours du bon Anniviard - un mythe s'effondre, une fée s'y repose

Chandolin se perche 2000 mètres au-dessus de la mer et était (indépendamment du 1er janvier) la plus haute commune de quelle région du monde?

[L'Illgraben, derrière Chandolin]

Le souvenir remonte à l'enfance, le slogan "Chandolin, la plus haute commune d'Europe" [de l'ouest, s'entend, mais c'était à l'époque du mur, de la guerre froide et d'une lointaine Russie, inconnue touristiquement], ce slogan sonnait fièrement aux oreilles des Anniviards. Vérité vraie ou publicité mensongère? En ce temps-là, nous en étions de toute manière au moyen-âge du marquetinge. On avait des géraniums au balcon et de la neige fraîche. Cela suffisait pour appâter le chaland. Enfin presque. Avons-nous donc bénéficié d'une lacune? Il nous fallait une bonne fois en avoir le coeur net.

Mais aujourd'hui, un mythe s'effondre!

Lire la suite...

- page 1 de 2