Incapable d'aborder et surtout pas de résumer ce soir une thématique à tête reposée, on vous propose dans l'immédiat de prendre connaissance d'un excellent article de La Liberté de Fribourg parut ce jour. Cet article a le grand avantage d'être publié hors canton et donc d'aborder l'initiative dans le contexte de notre vallée d'Anniviers en l'expliquant pour... pas pour les nuls, nan, nan, comme l'exprimerait si bien cette fameuse collection de bouquins, mais pour le néophyte. Avant tant d'autres écrits, il faut entamer sa lecture par celui-ci. Il définit clairement notre situation et la problématique qui va avec. Mais aussi notre volonté d'agir sans compter sur l'initiative contre les r2 proposée par notre écologiste Franz Weber!

Le Val d'Anniviers a retenu la leçon [ou fichier en annexe].

Hier d'ailleurs, les Anniviards ont tous reçu un papillon jaune en tous-ménages. Notre commune s'inscrit contre cette initiative en expliquant son impact sur Anniviers [ou fichier en annexe].

Quant à notre agence, Immobilia-Grimentz, elle a elle aussi clairement pris position [aussi en annexe] en début de semaine dernière: NON à l'initiative sur les résidences secondaires du 11 mars prochain! Le but de cette information émanant de notre agence de location de vacances est d'expliquer en quelques mots quelle est notre situation, d'argumenter quelques points à l'attention des propriétaires avec qui nous collaborons tout au long de l'année et que nous côtoyons au village, ainsi qu'à l'attention des locataires, des vacanciers, qui nous font le plaisir de leur séjour. Et avec qui on tisse parfois des liens durables et chaleureux...

Qu'adviendra-t-il de votre rêve de chalet à la montagne si l'initiative passe la rampe?

Dans la foulée, la question de la remise en cause du projet de liaison par téléphérique entre Zinal et Grimentz n'est pas usurpée et pose quelques jalons de réflexion intéressants sous la plume fort bien cernée d'Aline Carrupt, du Nouvelliste, hier [aussi en annexe]. Notez au passage que pour quand même parler de liaison, vaut mieux l'officialiser dans les règles, comme le suggère l'inratable publicité on ne peut plus à propos juste en-dessous!