Preuve en est l'illustration de ce jour en page 2 du Matin [tabloïd romand] d'aujourd'hui qui montre une bande blanche au milieu d'une prairie des Alpes Vaudoises. La légende expliquait en effet qu'il était tout de même possible de skier étant donné quelques aménagements d'enneigement, mais quel pourcentage de lecteurs l'a lue? La "pub" est une fois encore MAUVAISE.

Tous les médias?

Non. Seul un petit village d'irréductibles gaulois...

Plus sérieusement, le Nouvelliste de ce jour a parfaitement compris notre problème. Ceci d'autant plus que les conséquences économiques de ce genre de colportage peuvent être vraiment néfastes pour des régions de montagne telles que les nôtres.

Pour ne rien vous cacher, il n'a que très peu neigé en janvier. 7 malheureux petits centimètres pour être exact, dont les derniers ont été recensés le 12 au matin. D'ailleurs, l'information détaillée pour cet hiver vous est livrée grâce aux bons soins de Paulon Massy en annexe de ce billet. Or, il se trouve que

  • les précipitations du début de saison furent très abondantes
  • le froid et l'enneigement artificiel nous ont largement aidés à faire du stock
  • le domaine skiable est situé au-dessus de 2'000 mètres
  • les pentes de nos pistes de ski sont orientées est [soleil levant]
  • le soleil se cache chaque jour assez tôt derrière les montagnes en cette saison
  • la neige ne font pas des masses [c'est le cas de le dire] étant donné la forte inclinaison des rayons

On râle parce qu'on a peu de soleil? Couplé avec des températures assez basses, c'est pourtant notre grande chance, la raison pour laquelle nous ne rencontrons pas de difficulté d'enneigement. Ni maintenant, ni surtout jamais en deuxième partie et fin de saison d'hiver!

Bref, les conditions sont bonnes dans toute la vallée.

Bien sûr, les médias sont venus nous voir il y a peu. Mais nous avons eu le sentiment d'avoir été phagocytés parmi les exemples plus critiques d'autres stations. C'est chaque année le même problème, zut enfin!!! Et si vous aviez vu la mine ravie de nos hôtes sur le départ en cette fin de semaine... ils viennent de passer une semaine magnifique!

Lisez donc l'article de Christian Dayer en annexe, puis volez de vos propres ailes avec la vidéo embarquée de Christophe ce jeudi:

Vidéo que vous retrouvez d'ailleurs en bonne place sur un site qu'on peut qualifier de fiable sous peine d'être pris la main dans le sac s'il mentait: www.rma.ch.

De très bonnes conditions dans toute la vallée, on vous a dit.

Si malgré toutes ces preuves illustrées, vous doutez encore, la dernière solution consiste à vous munir de vos lattes pour en croire vous propres yeux.

Faites-nous confiance. A demain sur les pistes! 8-)

Sincèrement,
L'immoblog