Or, l'immoblog n'est pas dupe. Ce n'est pas pour vous reparler des marmottes que vous venez de cliquer sur Lire la suite...

Le gros morceau qui vous titille est bien le projet de liaison Zinal-Grimentz, n'est-ce pas?

L'étude du plan de quartier de la zone de la télécabine - Grimentz a pour habitude de gérer des zones entières du vieux village sous forme de plan de quartier lors de transformations - et sa communication avec les résidents concernés avancent. Ceci, bien sûr, en collaboration avec l'état du Valais. L'année prochaine, l'assemblée primaire anniviarde aura pouvoir de valider ce plan.

En parallèle, les rencontres et tractations avec les institutions écologiques se poursuivent. Comme d'hab, leurs exigences nous renvoient à notre copie, mais il n'y pas encore mort d'homme, c'est bon signe. :ok:

Tandis que la protection de la faune a fait l'objet d'une question de l'auditoire.

Pendant ce temps, on prépare activement les épousailles entre les sociétés de remontées mécaniques de Zinal et de Grimentz. Dots et contrat de mariage sont étudiés à la loupe afin de déterminer le régime futur avec la part de chacun.

Au-delà de la liaison et de la fusion qui en découle, le plan des RM de Grimentz priorisera ensuite la réfection de la partie gauche du domaine skiable de Grimentz [Lona], d'autant que la concession du télésiège des Crêts échoira en 2017.

Piscine ou pas piscine à Grimentz? La question semble anachronique lancée à brûle-pourpoint. Elle s'est déjà posée sur ces pages car l'infrastructure est dans un pitoyable état, une vraie noyade. Les RM, comme la bourgeoisie, la SD et la commune [d'Anniviers], en sont propriétaires. Les trois premiers groupements ont sollicité le dernier afin qu'il reprenne notre piscine publique, bâtiment et exploitation. Mais la commune souhaitant consacrer ses efforts à la réfection de celle de Zinal n'en a pas voulu. On garde donc la piscine dans sa fonction actuelle le temps de retaper Zinal, puis on coulera notre bassin à des fins moins inrentables. Si, entre-temps, nous avions des nouvelles plus concrètes à propos du Hameau des Bains, ce s'rait top.

Grand projet toujours, on dit que Les autorisations concernant la construction d’un hôtel et de résidences liées sur les parcelles des Guernerés vendues par la Commune et par notre Société sont entrées en force. Le projet devrait démarrer prochainement.

Ceci étant de la liaison doit avant tout être résolue dans son ensemble car Les changements qui seront apportés par ce projet paralysent actuellement certaines décisions [détail à lire dans le rapport de gestion dès sa mise en ligne]. (...) Notre Société n’entend pas non plus faire miroiter aux actionnaires et aux autres personnes concernées de la station une réalisation hypothétique durant plusieurs années. C’est la raison pour laquelle elle consacre toutes ses forces, en collaboration avec les Remontées Mécaniques de Zinal et la Commune d’Anniviers, à l’élimination des obstacles administratifs et réglementaires.

Entre travaux, dont l'enneigement artificiel jusqu'au sommet de la Tsarva, et exploitation, dont le très bon management de nos restaurants d'altitude avec Paul Epiney et Séverine Borgeat la vie d'une société de remontées mécaniques est aussi jalonnée d'événements humains avec la disparition d'anciens collaborateurs [Paul, Andrée,...], le transfert au parlement fédéral de Paul-André Roux qui devient ainsi conseiller national ou la réussite de ses jeunes en formation. Marc est ainsi définitivement couronné Docteur ès téléski et on félicitera Rob l'année prochaine pour sa grande finale à lui.

Nous laisserons les autres "détails" de l'affaire à la discrétion des intéressés en assemblée ou au rapport de gestion.

Quelques chiffres-clé

  • Prix moyen journée skieurs - Fr. 27.18
  • Hauteur de neige: 4.2 m. en 2009-2010 contre 6.72 m. en 2008-2009. Moyenne sur 20 ans : 4.61 m.
  • Production neige: 58'403 m3 d'eau en 2009-2010 contre 42'234 m3 d'eau en 2008-2099. Moyenne sur 10 ans : 58'033 m3.

Service des blessés 2009-2010 contre 2008-2009

  • Evacuation hélicoptère    18.5% contre 19.1% = -3-3%
  • Evacuation luge    47.0% contre 31.8% = 32,3%
  • Evacuation motoneige    23.9% contre 49.1% = -51,4%
  • Nombre de blessés    123 contre 110 = 11,8%
  • 1 mort à déplorer

Service avalanche 2009-2010 contre 2008-2009

  • Hélicoptère    72 tirs contre 240 tirs = -168 tirs
  • Minage à main    893 tirs contre 1'165 tirs = -272 tirs
  • GazEx Becs-de-Bosson    32 tirs contre 32 tirs = -
  • Avalancheur Tsarva    32 tirs contre 28 tirs = +4 tirs
  • Explosifs utilisés    1'693 kg contre 2'994 kg = -1'301 kg

Composition de la clientèle

  • Adultes 48.0%
  • Jeunes 10.3%
  • Seniors 4.9
  • Enfants 19.8%
  • Tarifs familles et autres 17.0%

45 kilomètres de pistes

  • 40% bleues
  • 30% rouges
  • 30% noires


La 42ème assemblée des remontées mécaniques de Grimentz s'est achevée sous les applaudissements satisfaits de + de 300 actionnaires représentant 54 % du capital-actions de la société.

Suivez le tag RM [rubrique Tags dans le menu gauche] et retrouvez tous les billets de nos RM!


PS.

Nous retrouverons dès la semaine prochaine le compte-rendu de Charly Arbellay dans le Nouvelliste. Charly qui, par ailleurs, assistait pour la dernière fois à l'assemblée des actionnaires des remontées mécaniques de Grimentz. Il a chaleureusement été honoré par l'assemblée pour tout son travail d'information. Son bardas journalistique habituellement composé de calepins et de téléobjectifs s'est alourdit de quelques bouteilles de notre bourgeoisie en quittant, ce soir, le terre-plein de Bendolla.

Mais bon, il est pas encore tout à fait parti! N'empêche, l'immoblog ne sera pas le seul à le regretter... ;-)