Né il y a 100 ans tout rond, il fut grand poète. A ce titre, différents évènements sont organisés entre Sierre et Anniviers.

Nous avons déjà vécu les mémorables soirées organisées par les chœurs-mixtes de notre vallée, lors desquelles quelques textes d'Aloys Theytaz étaient mise en scène mis en scène par les écoliers de Sierre.

Ce n'était là qu'un échantillon de ce qui s'expose depuis vendredi dernier et jusqu'au 11 juillet à la médiathtèque de Sierre!

Par ailleurs et ce vendredi 5 juin à venir, à la salle communale de Vissoie, sera mise en scène par les élèves une pièce radiophonique d'Aloys Theytaz "Barrage".

Soyons nombreux à saisir ces occasions pour faire meilleure connaissance, non seulement avec l'un des nôtres, mais avec notre culture locale... dont le rayonnement va bien au-delà!

La Haute Vallée du Rhône est un coin égaré de la Provence.
La nature l’a faite pareille au Midi, avec ses vignes, ses pins, son fleuve tantôt enserré dans ses digues de pierres, tantôt impétueux et sauvage.
Des cigales crissent sur les saules, près des argousiers d’argent.
La montagne se dresse des deux côtés. Elle tombe presque à pic sur des criques de vignobles où les étés brûlants annoncent le bouillonnement des vendanges.
La vie pastorale s’exprime en des accents d’une rudesse extrême.
C’est l’exiguïté de la terre qui fait l’âpreté paysanne.



Les thèmes de l'expo
En image, voici une magnifique vache dessinée par un élève pour l'exposition. Le fils du célèbre préfet-poète nous l'envoie en nous expliquant qu'elle illustre le poème Le combat de reines.