L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mercredi, 9 avril 2008

Bilan et vision d'avenir des remontées mécaniques d'Anniviers (rma)


Les investissements 2007 des rma ont été colossaux pour assurer l'enneigement technique. L'adduction d'eau de notre barrage, cela vous le savez déjà, mais aussi 72 perches sur le domaine de St-Luc et Chandolin pour couvrir 6,8 kilomètres de pistes. Soit 6,5 millions de francs.

Le CA se monte lui à 23 millions, dont 1/3 pour les restaurants. Le 90% de ce chiffre se dégage en hiver. Durant cette même saison, ce sont 254 personnes occupées dans ce secteur dans notre vallée pour 63 en été, les rm peuvent se targuer d'être un employeur d'envergure! Et qui doit le rester en regard de certaines discussions déjà conduites sur ce blog pour l'évolution de notre économie [petit rappel: si vous êtes concerné/e/s remplissez absolument le sondage des communes aujourd'hui encore].

On peut parler chiffre encore un moment, mais j'ai peur de vous lasser.

Charly, dans son article, résume parfaitement la question des plans à 15 ans auxquels s'astreignent les remontées mécaniques et, tout comme Rhone FM samedi soir, la nouvelle répartition des tâches et du financement qu'implique la commune d'Anniviers en devenir. Or personne ne relève clairement à quel point les rm sont préoccupées par l'évolution de la tendance au financement prise dans le cadre de la nouvelle loi sur le tourisme, dans le cadre du soutien aux activités touristiques surtout! Le pool des rm d'Anniviers regrette l'abandon d'une optique moderne du financement marketing de cette nouvelle loi pour retomber dans nos sempiternelles [ça, c'est moi qui le dit, bien qu'ils le pensent certainement] taxes machin et truc. Le président argumente ... des infrastructures telles que piscines, patinoires, pistes de ski de fond, etc. devraient trouver de nouvelles ressources au travers de la loi sans toujours devoir faire appel aux sociétés des remontées mécaniques qui ont d'autres priorités.

Pour l'avenir, les préoccupations des rm vont s'orienter plus particulièrement vers des renouvellements de contrats collectifs d'assurance, la mise en service d'un nouveau site internet avec la possibilité de réserver son abo en ligne ainsi que celles de réserver son logement ou même des cours de ski!

On n'arrête pas le progrès, j'vous dis.

La pré-réservation des abos sur le net soulève la question des tarifs et la refonte sociale du concept "noyau familial" pour l'adapter à la réalité des options "monoparental" ou "recomposé". Avec aussi des tarifs particulièrement intéressants pour les enfants et les jeunes jusqu'à 25 ans, renchérissent les rm.

Si l'enneigement le permet, Zinal ouvrira dès le début novembre [c'est bientôt là :-0] les week-ends. Pour le reste et pour notre village en particulier, l'info a déjà circulé ces derniers jours ici-même.

Voilà. Mon "papa" a vu son temps à la présidence des rm s'écouler. Il cède sa place à Jean-Michel Melly de Zinal. C'est donc une page qui se tourne. Et c'était la minute nostalgie.

;-D
Un chiffre d’affaires en forte hausse

Le pool des Remontées mécaniques d’Anniviers (RMA), qui regroupe les quatre sociétés de la vallée, a présenté samedi à Saint-Luc un bilan provisoire de la saison d’hiver qui s’achève. Par la voix de son président Nicolas Salamin, il a annoncé des chiffres réconfortants. «L’hiver 2007-2008 a connu un déroulement inverse à celui de la saison précédente. Pour la première fois depuis longtemps, l’enneigement naturel était bon à Noël et la première partie de l’hiver a vécu une affluence record. Les recettes étaient en progression d’environ 20% à fin février. La période de Pâques a bénéficié d’un enneigement exceptionnel. Au final et compte tenu d’une fermeture précoce des domaines skiables, l’augmentation du chiffre d’affaires devrait avoisiner les 7 à 8%.» Le président a en outre relevé le rôle positif des médias et, notamment de la TSR qui a filmé des «images-vérités» sur l’enneigement et l’occupation des stations de ski d’Anniviers.
Le pool des RMA compte au total 44 installations. La saison précédente, il a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 23 millions de francs. Dès lors, les sociétés ne cessent d’investir, entre autres dans le renouvellement des installations vieillissantes et l’enneigement mécanique. Le prochain grand challenge sera la liaison Grimentz- Zinal pour laquelle un concours d’aménagement du site de la télécabine et la construction du départ du futur téléphérique a été lancé.

Plan pour quinze ans.
Les plans de développement des domaines skiables fixés à quinze ans font l’objet d’une importante avancée et cela en regard de l’entrée en fonction le 1er janvier 2009 de la future commune d’Anniviers. La planification de Zinal a été homologuée en première suisse, celle de Saint-Luc - Chandolin est en cours alors que celle de Grimentz est au stade de l’enquête publique. Quant à Vercorin, le dossier est à l’approbation communale. «En relation avec nos sociétés, la nouvelle commune devra redéfinir la répartition des tâches et le financement de certaines prestations afin de nous permettre de recentrer nos activités de base sur l’exploitation des domaines skiables.»
Enfin, les RMA souhaitent simplifier les «tarifs familles» afin de permettre aux hôtes de choisir leur abonnement sur l’internet. Une commission va plancher sur le sujet.
A noter encore que Jean- Michel Melly (RM Zinal) succède à Nicolas Salamin (RM Grimentz) à la présidence des RMA.

L'article du journal
La séquence de la radio

Sondage des communes d'Anniviers

Faites part de votre opinion aux communes d'Anniviers! Donnez votre avis...

Le sondage qui vous est soumis est réalisé par les communes en collaboration avec l’HES SO Valais dans le but de recueillir votre opinion sur différents aspects, notamment touristiques, agricoles et politiques de notre belle vallée.

Si vous lisez ce blog, c'est que, d'une manière ou d'une autre, vous êtes tout à fait concerné/e/s par notre région et son évolution. De plus, les pistes ayant fermé ce week-end, vous êtes à la recherche d'une activité pour ce week-end, nous en sommes convaincus :-)

Bref.

Vous êtes domicilié en Anniviers, cliquez sur le lien suivant :
http://sphinx.hevs.ch/clc/residencesprincipalesanniviers/questionnaire.htm

Vous possédez une résidence secondaire en Anniviers et parlez français :
http://sphinx.hevs.ch/clc/residencessecondairesanniviersf/questionnaire.htm

Sind Sie Eigentümer im Eifischtal und sprechen Sie Deutsch?
http://sphinx.hevs.ch/clc/residencessecondairesanniviersd/questionnaire.htm

Are you landlord in Val d'Anniviers and you are an English speaking person?
http://sphinx.hevs.ch/clc/residencessecondairesannivierse/questionnaire.htm

Vous pouvez également accéder à ces mêmes questionnaires sur www.anniviers.org où vous trouvez de nombreuses autres informations.

Délai de retour des questionnnaires: mardi 15 avril prochain. Donnez votre avis et aidez-nous à avancer de concert!