L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dimanche, 23 décembre 2007

Bus navettes - c'est bien parti pour les canaris jaunes

Le jour ne s'était pas encore levé hier matin - le flemmard! - que les mini bus qui rythmeront nos journées d'hiver s'en venaient déjà à boire à la fontaine à pétrole. Comme les chameaux, ils faisaient la réserve pour leur journée. Ou partie.

Bref, c'est reparti avec tous ces canaris jaunes estampillés Car Postal, commune de Grimentz et RMG. En grand, les bus habituels et interlocalités. En petit ceux qui trottinent autour de notre village. Pour ces derniers, les petits, un horaire cadencé de 15 à 20 minutes est prévu de 8h30 à 18h00. En période de basse saison, soit durant le mois de janvier dès la rentrée scolaire et lors de la toute dernière semaine de la saison, on lève le pied pour une ronde de 30 à 35 minutes avec des horaires de bureau soit de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Le trajet est connu puisqu'il suit le modèle de l'année dernière dont vous reconnaîtrez aisément les arrêts à leurs panneaux aux couleurs de l'illustration, cerclés de bois.

Les grands bus, eux, gèrent donc le trajet habituel qui mène jusqu'à Grimentz et on ne saurait trop vous recommander d'en prendre un une fois dans votre vie au moins depuis Sierre pour savourer le passage à pic des Pontis. Le petit muret qui borde la route disparaît complètement sous les roues du bus et la vue plongeante sur Tarampon vaut tous les films d'horreur pour les plus sensibles d'entre vous. Passé ce goulet et la rive droite atteinte en toute sérénité, c'est la navette spéciale skieurs reliant Mayoux à Zinal qui double le tout. Bien équipés pour affronter l'hiver, notre réseau postal est en passe de dépasser le réseau ferré de Tokyo!!

La preuve:






Franchement... c'est génial, non? Et on ne vous parle même pas du réseau ferré qui le complète loin dans les faubourgs. Pire!

Au fait, vous vous rappelez peut-être le sondage effectué dans le courant de... (gratte-la-tête) l'été, l'automne? L'immoblog vous demandait:

Seriez-vous prêt à payer un forfait pour l'utilisation des navettes hivernales si cela nous permettait d'assurer/consolider leur existence ? En voici les réponses:

* Oui 11 votes (31%)
* Oui, forfait à la semaine (10aine de francs?) 7 votes (20%)
* Oui, par trajet ou jour (ex. Fr. 1.-) 9 votes (25%)
* Non 9 votes (25%)

Ceci étant, l'immoblog vous garantit évidemment la fiabilité de l'échantillonnage absolument représentatif de ce test :-) Le reste est affaire d'interprétation.

En attendant, un seul mot d'ordre: profitons de ces navettes mises à notre disposition!

Un nanaconda tout verni

C'était ce soir dès 16h30. Bien des yeux curieux et rigolards étaient rivés sur la bête et les courageux guerriers qui cherchaient à l'affronter. Récit en 3 images:
















































Y en avait pour tout le monde.