L'immoblog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mercredi, 6 juin 2007

Ouverture de la route du barrage de Moiry

De fait, le conseil d'administration des remontées mécaniques de Grimentz nous envoie une missive qui parle plutôt de fermeture de la route du barrage de Moiry! Voici l'information comme suit:

Le manque de neige et les températures élevées du début de la saison d’hiver 2006/2007 ont incité le Conseil d’administration de la Société des remontées mécaniques de Grimentz à prendre des mesures urgentes afin d’assurer un approvisionnement en eau supplémentaire destiné à accélérer la production de neige artificielle.

Après étude de diverses variantes et du financement, la décision finale de construction d’une conduite d’adduction d’eau depuis le barrage de Moiry jusqu’à Bendolla a été prise au début avril. Les autorisations nécessaires ont été délivrées par le Canton du Valais et les autres tiers concernés par les travaux. Il était prévu dans ces autorisations et dans les soumissions que la circulation ne serait pas interrompue durant leur exécution.

Les Forces Motrices de la Gougra sont également concernées par ce projet puisqu’elles profiteront de la fouille pour enterrer la conduite électrique qui relie Moiry à Grimentz.

Les travaux ont débuté en mai, avec quelques jours de retard. Il est très vite apparu qu’il n’était pas possible de garantir leur avancement sur certains tronçons étroits tout en maintenant la circulation des véhicules.

D’entente avec le Service des routes de l'Etat du Valais et après discussion avec l’exploitant du Café-restaurant du barrage de Moiry, il a été convenu que la route restera exceptionnellement fermée cette année jusqu’au samedi 23 juin 2007, date de l’inalpe de Torrent (ndlot. inalpe des génisse car l'inalpe d'Avoin aura lieu le 17 juin).

L’entreprise mandatée fera tout son possible pour avancer le chantier jusqu’à ce terme, afin de réduire ensuite au maximum les nuisances durant la saison d’été.

Nous sommes conscients que cette décision perturbe les utilisateurs locaux de la route et les premiers touristes, mais nous faisons appel à votre compréhension car ces travaux sont destinés à garantir, à l’avenir, de bonnes conditions de ski dès le début de l’hiver.

Chers internautes et visiteurs de Grimentz, ne vous lamentez pas car il y a, dans la vallée, bien des choses à entreprendre en attendant de pouvoir traverser le tunnel qui mène au mur. Ou alors, vous pouvez toujours entamer l'escapade à pied pour éviter de ronger votre frein!

Les géraniums, le retour

Voici la genèse des célèbres géraniums de Grimentz en photo. C'était hier après-midi et ce matin.

L'organisation

Le magasin à ciel ouvert, ancestral et jamais remis en cause car il fait toujours beau à Grimentz, c'est bien connu!

Un air de bazar arabe. Tiens, voilà une image qui tombe bien pour Grimentz, puisqu'on nous surnomme les arabes...

Bon exemple de l'utilisation d'une voiture pour notre village.

Une aube d'été à Grimentz. Ici, la belle saison débute avec les géraniums, le printemps s'est écoulé.